La ligne ferroviaire Paris Normandie : les interventions écologistes
La Vallée de la Seine fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau Contrat de Plan Interrégional de près de 461 M€ entre la région Normandie, l’Ile de France et l’Etat. Nous savons que les fleuves sont des couloirs de vie, des corridors écologiques pour les trames bleues, vertes et noires, mais aussi des bassins de peuplement historiques et des axes de transport.La Seine est tout cela bien sûr : elle est une signature majestueuse dans nos paysages normands, un corridor écologique riche d’une grande variété d’oiseaux, de chiroptères, d’insectes, d’amphibiens, de poissons ou de flore, dont 15 à 40% sont aujourd’hui menacés de disparition. C’est aussi un bassin archéologique ancien, un bassin de vie dynamique, avec ses villes, ses milieux naturels, ses terres agricoles, ses captages d’eau, ses espaces récréatifs..."
- en Novembre 2025, Charlotte Nenner, Conseillère régionale Ile de France, intervenait en séance :
A l’occasion de la discussion sur le projet de contrat de plan interrégional Vallée de la Seine 2023-2027, intervention à propos de la ligne de train LNPN et autres sujets concernant la Seine et sa vallée.
“La Seine est un corridor écologique riche d’une grande variété de poissons, d’oiseaux et d’insectes, dont 15 à 40% sont aujourd’hui menacés de disparition. Entre 2012 et 2018, on a artificialisé 18 000 Hectares en Normandie et en IDF. La Seine reçoit encore de nombreux rejets et polluants. Riche d’histoire, bassin de vie dynamique, c’est aussi un axe économique majeur. Le Havre c’est l’ouverture de Paris sur la mer avec 100 millions de tonnes de trafic maritime et fluvial Le trafic routier reste majeur et il y a bien urgence pour la décarbonation du fret, de l’industrie et des transports de voyageurs La Seine c’est tellement important pour les Normands, pour les Franciliens et pour la France.
Et dans la presse ?
- le courrier de Mantes du 5 novembre : "Les arrêts dans le Mantois des trains normands maintenus jusqu’à l’arrivée d’Eole et au-delà : un accord en forme de compromis autour de la LNPN a été trouvé pour maintenir l'arrêt des trains normands dans le Mantois à partir de 2027."
lire la suite...- la Tribune du 6 novembre : "L’horizon s’éclaircit pour la Ligne Nouvelle qui doit relier les grandes villes normandes à la capitale. Au terme d’un bras de fer homérique, les Régions Normandie et Île-de-France ont fait un pas l’une vers l’autre."